Boutique



L'écriture fait partie de mon être depuis toute petite: Ecriture-Passion, Ecriture-Thérapie, Ecriture-Communication, Ecriture-Partage, Ecriture-Envol...de tout celà un petit peu.

Comme dans une recette de cuisine: ajouter dans le chaudron une pincée de suspens, un brin de poésie, un soupçon d'évasion et remplir avec de l'amour.
​Laisser mijoter au coin du feu de l'âme, goûter, rectifier l'assaisonnement et servir avec joie et gratitude aux convives pour découvrir le chemin de l'Awen...oups...pardon...le chemin de l'inspiration.

Mon premier livre "sérieux" a été édité à l'époque aux Editions de la Matze, à Sion.
Une sacrée aventure....
Je vivais une période riche de ma vie sur les enseignements d'être....j'expérimentais, un peu malgré, moi le statut de SDF.
Aide-maçon sur les chantiers de jour et la nuit, pour juste pouvoir nourrir ma chère jument Lakota et ma douce chienne Pastis, je répondais au téléphone sur un de ces fameux "156" de l'époque...en l'occurence une ligne rose, érotique!

Perdre mon appartement et le droit d'avoir un toit sur la tête était OK pour moi, mais pas celui de me séparer de mes compagnes...pour elles j'ai tout accepté...y compris un cadeau magnifique et grandiose: LA LIBERTE DE VIVRE! 

Plus rien à prouver, plus rien à démontrer....SDF... on est un déchet de la société consummériste d'aujourd'hui.
Juste le droit de respirer, et idéalement sans trop faire de vague quand même....décence, décence, décence tout hélvétique jusqu'aux bouts des ongles et de la précarité.
Alors on est juste LIBRE (j'avoue ne pas avoir réalisé immédiatement ma chance...ne rêvons pas, il m'a fallu un peu de temps et de travail sur moi-même pour arriver à la conclusion que ce que beaucoup on vu comme chute, déchéance, effondrement a été aussi le tremplin d'un certain renouveau.)

Libre j'étais, libres nous étions. 

Gitane sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer. 
Ma jument, ma chienne et moi...
​Nous sommes parties...1997...Suisse-Camargue à cheval. 28 jours de voyage. 28 jours de ce qu'aujourd'hui j'appellerais une fuite...mais une fuite qui, en coulisse, me fit reprendre confiance en un don qui est mien depuis toujours: celui de l'écriture.
La chance m'avait souri dès mon départ: j'ai enfourché ma chère Lakota avec, en poche, un papier qui valait de l'or: mon premier contrat d'édition pour le rédaction d'un livre relatant mon voyage.

Quelques semaines plus tard après mon retour,  j'écrivais sur une vieille machine à écrire Hermès les pages de ce qui sera édité sous le titre :"Les Sabots du Mistral". (EPUISE)

J'avais le pied à l'étrier....si je peux dire!


image-8406338-aba2732e-3f1d-436c-9aca-51b1a9c99f74.jpg


D'autres titres suivirent et d'autres expériences dans l'audio-visuel.


1999...j'ai retrouvé du travail et une vie normale.
En été j'ai le bonheur de travailler à Ferpècle à l'Hôtel du Col d'Hérens (Valais ) et en hiver je chausse mes skis et retrouve la veste rouge des moniteurs de ski à Arolla (Valais), dans le cadre de l'ESS.
Une bergerie offre le gîte à ma jument, au milieu des moutons et en compagnie d'un âne.
L'automne est un espace total de liberté...et je remets le pied à l'étrier.
Nous partons pour effectuer un tour de Suisse en 63 jours.
Première foulée le 09 septembre...nous sommes suivies par la télévision suisse romande, dans le cadre de l'émission de Zig-Zag Café....je suis tellement chamboulée à l'idée du périple qui s'annonce et des caméras que devant ces dernières je prends la route avec un poitrail mis à l'envers et un hackamore réglé au petit bonheur la chance...les images ne mentent pas...
11 novembre la boucle est bouclée.
Encore quelques semaines et "Les empreintes de Lakota"  (EPUISE) est édité à Sierre, aux éditions "A La Carte"

Puis c'est une nouvelle expérience qui me tend les bras: le tournage d'un film, d'un docu-fiction pour la TSR, aux côtés des réalisateurs Francis Reusser et Jaques Sandoz.
"Le Cheval Frontière" est monté en tant que conte de Noël, en 6 épisodes.
Il est diffusé sur la chaîne Equidia ainsi que bien évidemment sur la TSR.
Les épisodes seront également mis ensemble pour être projeté sur les grands écrans de cinéma...
Lakota, Zingaro (petit cheval appalossa apparu dans ma vie pour le tournage de ce film justement et qui y restera jusqu'au printemps 2017), Christian (ça fait deux mois que je connais mon futur mari et ai réussi à le faire engager sur le tournage comme chauffeur-palefrenier et acteur) et moi vivons une expérience exceptionnelle durant un mois de tournage sur les crêtes du Jura suisse, entre Genève et Bâle.

Un petit livre sera édités, toujours aux Editions à la Carte à Sierre, c'est "Les Chevaux du Clap"

image-8406371-9b0e0cc4-e9b3-4dc5-8ee2-453dfa4be567.jpg




Devant un cinéma jurassien, juste avant la projection du film "Le Cheval Frontière".


2006, c'est en famille (j'ai dis oui à Christian depuis deux ans...)  que nous nous remettons en selle pour une aventure extraordinaire: traverser trois vallées alpines mythiques (Val d'Anniviers, Val d'Hérens et Vallon de Réchy) avec nos deux chevaux Lakota et Zingaro ainsi que notre petite fille de 22 mois, Isaline. 
Nous passons nos nuits sous la tente, Isaline voyage sur une selle bi-place super confortable et nous gardons la caméra a portée de main.
C'est la naisson du film "Osmose" qui sera présenté sous forme de conférence à travers toute la romandie, avec un court extrait ci-dessous. 
Bon visionnage...


Et le temps arrive des livres que vous avez peut-être déjà lu et entendu parler via les réseaux sociaux...
"Omani danser avec la Vie"...
Omani, un cheval exceptionnel qui partage ma vie
Danser avec la Vie parce que tout est mouvement et fluidité...
Mieux que les mots, une interview de Mme Spahr dans le cadre du Salon du Livre de Genève...


Ce livre sera également l'occasion exceptionnelle de rencontrer Derbi, le papa du petit indien de la bande dessinée "Yakari".
Sous son crayon naîtra le portrait de mon cheval-compagnon et de moi-même ainsi que la préface du livre.

image-8407073-004.w640.jpg

Et le dernier né de ma plume: "La druidesse et le Peuple Cheval", toujours édité auprès des Editions à la Carte de Sierre.
Ce livre est très cher à mon coeur car, quelque part, il est moi, il est ma vibration personnelle.
L'introduction est écrite par Joëlle Chautems, la couverture conçue et dessinée par Sara Mottet et Magali Marti, pareuse connu et reconnue en Suisse Romande y a mis sa patte, ou plus exactement sa griffe de plume.
​Ici aussi, je vous laisse découvrir cet ouvrage par l'image et le son.


Mes livres peuvent être commandés directement chez moi, par courriel.
Si vous souhaitez une dédicace spéciale, n'oubliez pas de le spécifier lors de votre commande.

Ils sont au prix de Frs. 30.- par ouvrage, sans les frais de port.

Bonne lecture à vous tous...